REFLEX Simulation
REFLEX Simulation offre un environnement de simulation et de debug afin d'exécuter virtuellement, tester et valider les applications de contrôle-commande REFLEX dans leur contexte d'utilisation, par co-simulation avec des modèles du système contrôlé.
>
REFLEX Simulation
Technologies
>
Documentation
> Brochure REFLEX Studio
> Co-simulation avec les outils Model-Based System Design
En amont du cycle de développement d'un système complexe, REFLEX Simulation permet de tester et valider le coeur des futures applications de contrôle-commande (algorithmes, boucles de régulation, modes de marche,..) par co-simulation avec un modèle du système contrôlé.
REFLEX Simulation permet de connecter des contrôleurs virtuels REFLEX aux outils de modélisation système multi-physique, afin de concevoir un modèle réaliste du futur système.
Cette solution permet de valider les spécifications du système par la simulation, avec le futur logiciel de contrôle-commande dans la boucle (Software in the loop).
Simulation d'un système multi-physique
Contrôleur virtuel
REFLEX

Co-simulation
Les outils de Model-Based System Design supportés par la co-simulation avec REFLEX Simulation sont :
-
Open Modelica
-
Dymola
-
CATIA Systems
-
Matlab-Simulink
-
LMS Amesim
-
Simulation X
-
Simplorer
> Co-simulation avec les outils de Virtual Commissioning/Emulation système
En aval du cycle de développement, REFLEX Simulation permet de faire une validation finale des applications de contrôle-commande (y compris les modes de marche dégradés, arrêt d'urgences) par co-simulation avec des émulateurs de partie opérative 2D et 3D (Virtual Commissioning).
REFLEX Simulation permet de connecter des contrôleurs virtuels REFLEX aux outils de Virtual Commissioning et de valider le fonctionnement du système complet avec le logiciel de contrôle-commande final dans la boucle (Software in the loop), sans besoin des matériels de contrôleur.
Emulation d'un système contrôlé
Contrôleur virtuel
REFLEX

Co-simulation
REFLEX Simulation apporte une réponse aux limitations temps-réel actuelles des solutions de Virtual Commissioning imposées par l'utilisation de matériels contrôleurs physiques (Hardware in the loop). Ces solutions sont contraintes de respecter une simulation en temps réel du système complet, ce qui n'est pas toujours atteignable pour les grosses installations, en raison des limitations de performances du PC utilisé pour la simulation.
REFLEX Simulation permet de tester et debugger une application de contrôle-commande en pas à pas, de faire une pause dans l'execution de l'application, d'accélérer ou de ralentir la simulation, et de restaurer l'état du système.
Les outils de Virtual Commissioning/Emulation système supportés par la co-simulation avec REFLEX Simulation sont :
-
Process Simulate Commissioning
-
Delmia Robotics
-
Mechatronic Concept Designer
-
Emulate3D
-
Experior
-
Visual Components
-
Machineering
-
Virtual Universe Pro
> Emulateurs de système de contrôle-commande REFLEX
REFLEX Studio permet de construire et générer des émulateurs de système de contrôle-commande indépendants, exécutables sur un PC en dehors de l'atelier REFLEX Studio.

Ces émulateurs de système de contrôle-commande sont des avatars des systèmes de contrôle-commande réels, et peuvent être intégrés dans des simulateurs industriels très réalistes (simulateur d'usine, simulateur de conduite, simulateur de réalité virtuelle..) utilisables à des fins de démonstration d'un futur système, d'études du système ou de formation des utilisateurs.